Julie est arrivée à la fin du mois d’août, pour un an, avec le projet de mettre en place une étude de notoriété du podcast et de mise sur le marché du magazine de poche Le POD.
La ville de Brive fut sélectionnée pour ce projet pour deux raisons : le siège social y est présent, et Brive est une des six villes test de la France.
“
Pour savoir d’où je partais, j’ai mené une étude via deux enquêtes : une pour tout le monde, la seconde ciblée pour les enseignants. Cette enquête fut diffusée par une newsletter, sur les réseaux sociaux, par e-mailing et en face à face.” explique Julie.
En réalisant cette étude de marché, elle a pu s’apercevoir que
peu de personnes connaissaient ou étaient intéressées par le podcast... Effectivement, sur un total de plusieurs centaines de réponses, une part minoritaire connaît ou est intéressée par le sujet.
Julie nous apprend que beaucoup pensent qu’ils n’ont pas l’âge d'écouter un podcast ou n’ont pas le temps : “
Justement, il y en a pour tous les goûts ! Le podcast est pour tous les âges et il existe des podcasts de 1 minute comme certains de plusieurs heures !”.
L’objectif de cette étude est de
montrer l’intérêt d’un magazine qui sélectionne le meilleur du Podcast.“
Pour remercier les personnes qui ont participé à l’enquête, nous avions mis en place un tirage au sort afin de faire gagner un récepteur Roberts.” commente Julie. C’est donc
Joachim Dos Santos, enseignant en Droit à Brive, qui est l’heureux élu du tirage au sort pour gagner un récepteur de poche FM/DAB+ Sports DAB de la marque ROBERTS RADIO.
L’autre partie de l'apprentissage de Julie est de
travailler sur les différents produits digitaux que proposent la Podcast & Radio House.